Ghibline break dance
Introduction
Le ghibline breakdance est un ghibline vivant sur les toits des habitations. Il fut découvert en 2005 à Charleroi. Son nom est tiré de son activité principale: La breakdance, aussi appelé breaking, break, b-boying, b-girling est un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un danseur de breaking est appelé Bboy ou b-boy (pour un homme), Bgirl ou b-girl (pour une femme).
Bien qu’on pense qu'il est né aux États-Unis, des archives montrent qu'une forme de breaking était dansée en Afrique, plus exactement à Kaduna, au Nigéria, dans les années 1950.
Il y a souvent un amalgame entre le breaking et d'autres danses. Quand la presse s'y intéresse, au début des années 1980, elle ignore qu'une véritable culture de la danse a toujours été omniprésente aux États-Unis ; elle y voit un phénomène spontané et labellise toutes les nouvelles danses sous le terme unique de « breakdance ». Parmi ces danses assimilées au breaking, il y a : le good foot, le popcorn, le funky chicken, le locking, le hustler, le popping (avec le smurf ou l'electric boogaloo, créé par les Electric Boogaloos), le hip-hop « new style » (dit « new school » aux États-Unis[réf. nécessaire]) et encore par exemple le krump, créé par Tight Eyez et Big Mijo. Ces danses étaient très populaires à l'époque des débuts du break et certains b-boys l'incluent dans leur programme.
Distribution
La prévalence du ghibline breakdance est relativement basse (environ 2% des foyers polyghibliniques). En effet, il est si nuisible que des actions contre lui son prises presque immédiatement dans la plupart des cas. En 2017, une centaine de logement on fait recours à une solution anti-ghibline pour motif de ghibline breakdance dans le département d'Ille-et-Villaine.
L'incidence du ghibline breakdance est variable dans l'espace et le temps. Il semblerait qu'il pose ses premiers moves de breakdance volontiers les premiers mercredi de chaque mois. de surcroit, il préfèrerait taper ses meilleurs pas sur les toits des quartiers moyennement aquifère.
Méfaits et comportement
Le ghibline breakdance dance sur le toit de la maison à des horaires particulièrement casse couille. Sa dance génère des vibrations dans toute la structure du bâtiment concerné. Les horaires sont principalement matinaux: de 5h30 à 9h du matin dans 90% des cas. Certains foyers ont rapporté des horaires plus tardifs comme 22-23h30. Il existerait dans certains cas des ghiblines ne s'arrêtant jamais de danser mais ils sont particulièrement rares.
La nuisance causé par ce ghibline est très énorme. Elle cause une rapide recours à des solution ghiblinique. La solution la plus utilisée dans ce cas est le lancement de multiple poutre en métal de calibre moyen. Cette méthode est la plus utilisé. Elle permettrait de faire fuir le ghibline dans 87% des cas. En cas d'échec, recommencer la procédure pendant plus de temps, avec des poutres plus grosses et plus nombreuse permet généralement de venir à bout du ghibline. Dans de très rare cas, le ghibline résiste aux assauts répété. Il est alors recommandé d'abandonner l'habitation.